Les Français de plus en plus connectés en 2019 !

En 2019, partout en France, l’usage du numérique ne cesse d’augmenter. Avec 60 millions d’internautes et 38 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, les Français sont de plus en plus connectés.

La place du numérique dans le quotidien des Français

marketing-digitaleC’est un fait, les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans nos vies. Elles accompagnent notre quotidien et le rendent chaque jour un peu plus simple et pratique. Parallèlement à notre consommation accrue des gadgets électroniques dernier cris, notre temps passé en ligne augmente, lui aussi, significativement. Ainsi, les Français passeraient quotidiennement près de 4 h 38 à surfer sur Internet. 1 heure et 17 minutes seraient consacrées chaque jour aux réseaux sociaux. La télé, loin d’être en déclin, occupe les Français près de 3 h par jour. C’est en tout cas ce que révèle la dernière grande étude annuelle de Hootsuite et We Are Social orientée sur la pratique et l’usage des réseaux sociaux dans le monde. L’agence internationale et la plateforme de gestion des réseaux, ont également publié les chiffres illustrant exclusivement la consommation d’internet en France.

Une autre pratique virtuelle a connu un véritable boom ces dernières années : le e-commerce. De plus en plus de Français, se tournent vers cette solution moderne et rapide de shopping en ligne. Ainsi, en janvier 2019, 87 % des habitants de l’hexagone ont visité un site de vente par internet ! Et 71 % de ces derniers ont fini par craquer et ont effectué un achat sur au moins l’un de ces sites. Ce qu’il est intéressant de voir, c’est que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à consommer directement depuis leur téléphone portable. 26 % des internautes ont ainsi réalisé leurs achats grâce à leurs fidèles petits compagnons électroniques. Mais l’ordinateur reste tout de même le support le plus apprécié par les adeptes de e-commerce, puisque 57 % des utilisateurs en ligne ont fait leurs achats depuis leur ordinateur fixe ou portable.

Le téléphone portable est un peu notre couteau suisse 2.0. Toujours à porté de main, capable de nous dépanner dans n’importe quelle situation, moyen d’accès simple et rapide à un grand nombre d’activités (dont le e-commerce), inépuisable puits d’informations et de connaissances, c’est l’outil indispensable des femmes et des hommes modernes. Pas étonnant alors qu’il se place en première position des appareils électroniques les plus utilisés par les Français en 2019. 93 % d’entre nous sont adeptes de ce petit boîtier à tout faire. En revanche, il est important de préciser que ce chiffre regroupe tous les mobiles confondus. Le pourcentage de Français utilisant quotidiennement un smartphone est quant à lui, de 71 %.

38 Millions de Français sur les réseaux sociaux

Ces dernières années, les réseaux sociaux se sont forgé une place privilégiée dans la vie des internautes. Outils de sociabilisation, tremplin vers la popularité et moyen de communication majeure, ces plateformes régissent indéniablement notre quotidien et ont un impact direct sur notre manière d’utiliser Internet. Facebook, star des réseaux sociaux depuis plus de 10 ans, ne semble pas prêt à renoncer à son statut de doyen et regroupe 74 % des internautes Français. 51 % d’entre eux déclarent utiliser activement sa messagerie instantanée : Messenger. Instagram, plateforme à haute influence, rassemble 35 % des utilisateurs basés en France. Quant à Linkedin, le réseaux professionnel qui ne cesse de gagner en importance, il réunit près de 19 % de personnes à travers la France et occupe ainsi la 10e place du classement général des réseaux sociaux.

smartphoneLes réseaux sociaux sont devenus indispensables à nos vies modernes. Sans même s’en rendre compte, nous passons beaucoup de temps au quotidien dans ces véritables microcosmes virtuels. 1 h 17 en moyenne par jour et par internaute, tous réseaux confondus. 38 millions d’utilisateurs actifs se rencontrent, échangent et interagissent ainsi régulièrement sur ces plateformes, avec un taux de pénétration de 58 %. C’est presque 1 h de moins que la population mondiale, puisque les utilisateurs actifs répertoriés sur toute la planète, y passent près de 2 h 16 par jour. Les Français sont donc loin de détenir la tête du classement des plus grands consommateurs de média sociaux.

Lorsqu’on se tourne vers les données regroupant les audiences publicitaires des réseaux sociaux, on découvre alors Facebook en tête avec 35 millions de Français actifs de manière mensuelle. Parmi eux, 51 % de femmes et 49 % d’hommes. Le top 3 est complété par Snapchat avec 18,5 millions d’utilisateurs mensuels et Instagram qui regroupe 17 millions. Ici encore, les femmes représentent un pourcentage plus élevé et sont plus présentes sur les média sociaux de manière générale.

La vidéo sur Internet, un usage en plein boom !

Mais il n’y a pas que les réseaux sociaux qui occupent le temps passé en ligne des utilisateurs. La vidéo s’est imposée comme une pratique à part entière parmi la nouvelle génération de consommateurs d’Internet. Netflix, la plateforme de vidéos en streaming, a su s’imposer en un rien de temps, comme LE géant du contenu multimédia. Dès le début de l’année 2019, Netflix a été le 14e site le plus visité par les Français, avec une moyenne de connexion un peu surprenante de 2 min 45 s par jour. Malgré un accès payant aux services proposés par le site, la population française semble donc de plus en plus portée sur une offre multimédia accessible facilement et de manièr e illimitée.

Mais le roi indétrônable de la vidéo en ligne reste incontestablement Youtube. Avec un temps moyen passé sur la page du site de 8 min 47 s, c’est 78 % des Français qui déclarent utiliser quotidiennement ce média de manière active. Réseau social et plateforme multimédia, Youtube détient même la première place du podium parmi les réseaux privilégiés par les Français en 2019. Exit Facebook, c’est désormais le site au logo rouge qui fait battre le cœur des utilisateurs en France. Il faut dire que la plateforme offre une possibilité d’utilisation très large avec un contenu très diversifié. Vidéos, podcasts, extraits de films ou d’émissions, reportages, sketch, musique … C’est désormais ici que se regroupent tous les intérêts les plus variés de la France.

D’autres plateformes vidéos occupent également les Français durant leur temps libre. La population de l’hexagone recherche avant tout du divertissement et un moyen simple et rapide de regarder des films et des séries, ce qui se vérifie avec YouTube et Netflix. Mais d’autres sites spécialisés dans la vidéos suscitent un vif intérêt de la part des internautes. Grace à l’étude de We Are Social, on apprend notamment que Livejasmin, le site de représentation coquines par webcam, détient la 12e place du classement des sites le plus visités. Pornhub, qui propose du contenu pornographique, détient la 16e place du classement avec une connexion de 8 min 43 s par jour et par utilisateur. Xhamster, autre site de vidéo « olé-olé », vient clore le palmarès des sites les plus fréquentés et se positionne ainsi à la 20e place.

Le XXIe siècle a connu des progrès fulgurants en matière de nouvelles technologies. Avec la démocratisation d’Internet, nous sommes rentrés dans une nouvelle ère qui offre un accès simple et rapide à tout type d’information. Grâce aux réseaux sociaux, aux médias en ligne, et aux multiples plateformes accessibles en un clic, l’Homme moderne accède à tout un panel de contenus variés et peut sélectionner son moyen de s’informer ou de se divertir selon ses goûts. En 2019 plus que jamais, les Français, témoins de cette progression rapide, se servent de plus en plus des supports informatiques à leur portée. Avec un tel développement, nous tendons à devenir une population de plus en plus connectée, accompagnée jour et nuit par nos appareils électroniques, guidée par la voix d’Internet accessible à toute heure de la journée, à n’importe quel endroit de la planète. Il est alors certain, que les chiffres d’utilisation des services en lignes ne cesseront de grimper au fil de l’émergence de sites et de pratiques nouvelles, rendant les liens entre l’Homme et la technologie de plus en plus étroits.