Ces dernières années, le secteur du marketing a pleinement investi le champ des médias sociaux. Il apparaît donc particulièrement utile de connaître les chiffres récents qui s’y rapportent. De nombreuses statistiques sont à prendre en compte pour bien saisir l’importance prise par les réseaux sociaux et les pratiques des utilisateurs. Dans ce cadre, la situation française comporte quelques spécificités à connaître. Afin de développer votre propre stratégie en la matière, voici un point complet sur les grands chiffres des médias sociaux pour l’année 2018.

Les réseaux sociaux dans le monde

Alors que la population mondiale compte à l’heure actuelle 7,6 milliards d’habitants, les derniers chiffres font état de 4,1 milliards d’internautes pour 3,3 milliards de personnes actives sur les réseaux sociaux, soit 43 % de la population mondiale. La pénétration des médias sociaux par continent montre que les zones les plus concernées sont l’Amérique du Nord (66 %) et l’Europe de l’Ouest (54 %, avec un taux sensiblement équivalent, à 56 %, en France).

Il existe aujourd’hui quatre médias sociaux qui ont atteint le nombre d’un milliard d’utilisateurs. En tête, l’indétrônable géant Facebook (2,2 milliards), suivi par YouTube et WhatsApp (1,5 milliard chacun) puis Instagram (1 milliard). Tumblr revendique quant à lui 794 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale, alors que Qzone atteint les 563 millions. Les autres principaux réseaux sociaux possèdent un nombre d’utilisateurs compris entre 200 et 400 millions dans le monde. C’est le cas de Sina Weibo (392 millions), Twitter (335 millions), Reddit (330 millions), Baidu Tieba (300 millions), LinkedIn (260 millions), Snapchat (255 millions) et Pinterest (200 millions). Ces quelques chiffres suffisent à démontrer l’importance qu’occupe pour les professionnels la visibilité sur ces différentes plateformes très populaires.

Les réseaux sociaux en France en 2018

Pour comprendre la situation des réseaux sociaux en France, des statistiques très intéressantes ont été fournies par le Baromètre du Numérique. On y apprend notamment que 59 % des Français ont utilisé au moins un réseau social au cours des douze derniers mois. Si ce nombre peut sembler important, il s’avère que la France est l’un des pays européens où les réseaux sociaux sont le moins utilisés. Pour Eurostat, la France arrive à la dernière place de ce classement (le CRÉDOC classe la France avant-dernière, laissant l’Allemagne en queue de peloton). Selon les chiffres réunis par l’institut Médiamétrie, les utilisateurs français passent tout de même 1 h 20 chaque jour sur les médias sociaux en 2018.

Pour évaluer la popularité de chaque réseau social dans notre pays, deux statistiques se dégagent : le nombre d’utilisateurs par mois et le nombre d’utilisateurs par jour. La seconde permet de mieux rendre compte des pratiques des internautes. Actuellement, c’est Facebook (34 millions d’utilisateurs mensuels) et YouTube (37,3 millions) qui sont de loin les deux médias sociaux les plus plébiscités en France. On retrouve derrière eux Twitter (10,3 millions), Instagram (12,1 millions), LinkedIn (9.7 millions) et WhatsApp (14,5). En utilisateurs par jour, Facebook maintient sa suprématie (24,7 millions) alors que Twitter baisse fortement (4,1 millions). Les audiences sur mobile dévoilent des tendances un peu différentes, avec 18,2 millions d’utilisateurs quotidiens pour Facebook, contre 8,2 millions pour YouTube, 6,2 millions pour Snapchat et 4,7 millions pour Instagram.

Les chiffres-clés sur Facebook et Twitter

Certaines statistiques peuvent être utilisées pour mieux appréhender les pratiques des internautes. Elles permettent de développer une stratégie de communication en ligne plus cohérente pour intéresser les consommateurs. Une publication sur Facebook touche en moyenne, 10,7 % de l’audience totale. La portée organique d’une publication se situe à environ 2 %. Les vidéos Facebook permettent d’augmenter la portée à un peu plus de 12 % de l’audience totale, ce qui devance les photos (11,5 %), les liens (9 %) et les mises à jour de statut (5 %). De manière générale, les images et les vidéos sont indispensables. Une publication avec image génère ainsi deux fois plus d’engagement qu’une qui en est dépourvue. Les publications avec vidéo affichent une augmentation de 16 % de l’engagement par rapport à celles utilisant seulement des images.

Tout comme Facebook, Twitter suit certaines tendances qu’il est intéressant de connaître. Ces données fournissent autant d’informations précieuses sur la manière la plus efficace d’utiliser le réseau social pour les professionnels. On estime qu’un tweet possède une longueur idéale de 100 caractères. Lorsqu’un client pose une question à une entreprise via Twitter, le délai moyen de réponse est de 1 h 24 minutes. Pourtant, 60 % des utilisateurs attendent une réponse dans l’heure, d’où l’intérêt pour les marques à se montrer réactives dans ce domaine. Comme sur Facebook, les images sont essentielles sur Twitter. Les tweets incorporant des images obtiennent 18 % de clics, 89 % de mentions J’aime et 150 % de retweets supplémentaires. Les tweets ne possédant ni hashtag ni mention d’un utilisateur engendrent 23 % de clics en plus. Dans le même temps, les tweets avec des hashtags témoignent d’un engagement près de deux fois supérieur. On notera enfin que le taux de clic est plus important pour les publications ayant lieu le mercredi.

Les tendances marketing sur Instagram et Pinterest

La progression d’Instagram a été fulgurante ces dernières années. Ce réseau social est devenu à présent incontournable pour les entreprises. Contrairement à Facebook, les publications les plus populaires sur cette plateforme sont les images et non les vidéos. Les photos montrant des visages génèrent 38 % de mentions J’aime supplémentaires. Celles avec une seule couleur dominante obtiennent également 17 % de mentions J’aime en plus. Les images avec le bleu pour couleur principale obtiennent les meilleurs résultats. Les marques présentes sur Instagram réalisent en moyenne entre 11 et 20 publications mensuelles. Les meilleurs horaires pour publier sont entre 8 h et 9 h et autour de 17 h du lundi au jeudi.

Autre réseau social dédié aux images, Pinterest représente un intérêt certain pour les entreprises. Plus de 8 utilisateurs sur 10 préfèrent en effet suivre une marque qu’une personnalité sur cette plateforme. On constate également que deux tiers d’entre eux consultent depuis un mobile les images épinglées lorsqu’ils procèdent à des achats en magasin. Les images de produits incluant un prix permettent d’augmenter de 36 % les mentions J’aime. Ajouter un call-to-action aux descriptions entraîne une hausse de 80 % de l’engagement.

Les statistiques importantes de LinkedIn

Le réseau social des professionnels LinkedIn compte environ 115 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde. Sur les 10 millions d’utilisateurs français, ce sont près de 4 millions qui emploient chaque jour ce média social. Pour bien utiliser cette plateforme, quelques informations importantes sont à savoir. L’ajout d’images dans les publications est indispensable : l’augmentation observée pour le taux de commentaires est de 98 % ! Un bon message doit être compris entre 16 et 25 mots pour le secteur B2B, alors qu’il se situe entre 21 et 25 mots pour le B2C. Les mises à jour intégrant des liens voient l’engagement des abonnés augmenter de 45 %. Un nombre de 20 publications mensuelles permet de toucher 60 % de votre audience.

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