Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter… Autant de nom que vous connaissez. Vous êtes même inscrit sur certains d’entre eux. Depuis le lancement (grand public) de Facebook en 2006, ont émergé un grand nombre de réseaux sociaux ayant tous le même but : partager du contenu et gagner en visibilité via leur utilisation, et ce, que vous soyez particulier ou professionnel. Beaucoup de marques l’ont compris, être présentes sur ces réseaux est primordial, et comment les utiliser pour accroitre leur visibilité est l’un des plus gros enjeux des réseaux sociaux.

Il ne suffit malheureusement pas de poster une photo de son produit dans un décor de rêve pour générer des ventes et se faire connaitre. Non, il faudra fédérer autour de l’identité de marque. Et pour ça, connaitre le langage du réseau en question. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi il est essentiel pour votre marque d’être sur ces réseaux et comment accroitre votre visibilité et reconnaissance de marque.

Pourquoi une marque doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

 

 

Précisons dans un premier temps qu’en fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, le contenu pourra différer. Vous devrez choisir d’être présents sur les réseaux sociaux qui vous aideront à améliorer la reconnaissance de votre marque.
Est inscrit sur les réseaux sociaux une large population. En effet, Facebook comptait en 2017 2.2 milliards d’inscrits, Instagram 1 milliard et Twitter 335 millions. La plupart des populations âgées de 13 à 45 ans possèdent au moins un compte sur l’un de ces réseaux. Ces chiffres sont énormes et représentent la cible que votre marque peut toucher en partageant du contenu sur ces réseaux. Imaginez si tous ces clients potentiels sur les médias sociaux voyaient votre publicité ? Incroyable n’est-ce pas ?
Parmi les enjeux des réseaux sociaux pour une marque se trouve la création de contenu. En effet, le contenu partagé doit être qualitatif, réfléchi et donner envie à l’utilisateur de cliquer et de s’abonner au compte. Pour créer un contenu attractif, voici quelques conseils :

  • Contenu du post : il doit être compréhensible par le plus grand nombre, ne pas être toujours en lien avec vos produits ou service. Par exemple, partagez également des articles reliés à votre secteur d’activité.
  • Les photos : pour les images, utilisez des photos colorées et attirantes. Mettez vos produits et services en en situation.
  • Utilisez des Hashtags (#). Les hashtags représentent un système de référencement vous permettant d’atteindre des comptes ciblés. Par exemple, si vous êtes une entreprise de la mode vous choisirez des hashtags comme #mode #fashion #vêtement #nouveauté. Ils sont disponibles sur la plupart des réseaux sociaux et aident à atteindre vos objectifs.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et des formations professionnelles existent pour connaitre les dessous de la création de contenu et savoir comment optimiser sa présence sur les médias sociaux.
L’utilisation des réseaux sociaux a, par ailleurs, rendu plus facile la veille concurrentielle. Les marques ont des comptes publics et publient en général 1 à 2 posts par jour. Chacune des marques du secteur peut alors connaitre les nouveautés de ses concurrents, l’intérêt porté par les utilisateurs et peut se positionner par rapport aux autres acteurs du marché. Un gros plus des réseaux sociaux qui rendent ces veilles plus rapides, plus efficaces et accessible facilement.

Comment accroitre la reconnaissance de marque grâce aux réseaux sociaux ?

gens-portable-mainNous en avons parlé, la première étape sera de former vos collaborateurs marketing à la création de contenu. Pourquoi ? Parce que gérer un compte de réseau social particulier n’est pas la même chose que de gérer un compte professionnel. Les outils sont différents, le langage est différent. Tout doit être réfléchi, calculé, orienté pour plaire au plus grand nombre et atteindre la cible recherchée. Ainsi, le contenu doit toujours être en lien avec votre marque et il sera important de garder un fil conducteur pour chaque article posté. Chaque article posté doit être fait pour atteindre et donner envie à la communauté que vous êtes en train de rassembler.
Une fois la formation effectuée, vous pourrez commencer à travailler sur une stratégie digitale en se posant les questions suivantes : quelles sont les valeurs que la marque souhaite mettre en avant ? Quelle est notre identité ? Sur quels réseaux souhaitons-nous apparaitre ? A quelle fréquence allons-nous publier des articles ? Quel système de référencement va-t-être utilisé ? Quel contenu allons-nous partager ?…
Les réponses à ces questions dépendront de votre secteur d’activité, de la cible que vous souhaitez toucher et du message que vous voulez faire passer.

Prenons un exemple. Une société d’intérim n’aura pas le même intérêt qu’un fleuriste. La société d’intérim pourra se tourner vers des réseaux professionnels et courants comme LinkedIn ou Facebook quand un fleuriste pourra plus facilement partager du contenu sur Instagram et Facebook en mettant en avant ses produits. Ces deux entreprises seront toutes 2 présentent sur Facebook car malgré leur différence, Facebook reste un réseau pouvant leur être bénéfique. En revanche, le fleuriste n’aura pas forcément besoin d’un compte LinkedIn, n’ayant pas de contenu professionnel à partager.
Pour accroitre la visibilité de votre marque sur les réseaux rappelez-vous : formez-vous au langage réseau social, estimez votre cible, déterminez votre stratégie et planning digitale, choisissez les réseaux sociaux correspondants le mieux à votre activité et partagez du contenu structuré et toujours en lien avec votre secteur.

La transition digitale vers les réseaux sociaux est belle est bien entamée. De nos jours, il est important pour toute marque d’être présente sur les médias sociaux et surtout de savoir gérer son utilisation des réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’une erreur est vite arrivée et ne pas contrôler son image sur un réseau social peut vite coûter à la marque en termes de chiffre d’affaire et image de marque. Pour savoir comment gérer au mieux votre visibilité et accroître votre reconnaissance de marque, vous pouvez vous tourner vers des formations spécialisées. Elles vous apprendront à choisir le meilleur réseau social en fonction de votre activité, à bien référencer vos posts grâce aux hashtags et à créer le contenu qualitatif qui mettra en valeur votre activité.