Depuis l’arrivée d’une nouvelle génération de chefs d’entreprise, l’audit RH est de plus en plus utilisé dans les PME. Véritable outil indispensable à la bonne connaissance de son effectif, il est très souvent perçu comme un moment difficile à passer pour les effectifs alors qu’il est un outil de mesure indispensable pour améliorer la performance d’équipe et le climat de l’entreprise.
Le cadre de l’audit rh
Une mission d’audit rh se déroule en trois phases : la préparation, l’évaluation, la restitution.
Chaque mission d’audit rh fait l’objet d’une lettre de mission qui encadre la prestation. Les objectifs varient en fonction de la nature de la mission, mais il y a un point commun entre toutes les entreprises : les salariés expriment en premier lieu tout ce qui ne va pas dans leur quotidien professionnel avant de voir les aspects positifs de leur métier.
La préparation de l’audit rh
Cette première étape s’appuie sur un document de cadrage qui précise le périmètre d’action de l’auditeur et les objectifs à réaliser. Une réunion d’ouverture de l’audit a lieu entre toutes les parties prenantes afin de prendre connaissance de l’environnement du domaine audité et des risques potentiels.
La lettre de mission permet de donner un cadre à la mission et de déterminer la méthode d’investigation pour mener à bien l’audit rh.
La prise de connaissance de l’environnement audité permet d’apprécier le climat social de l’entreprise. Il est utile de mener une étude quantitative grâce à un questionnaire anonyme afin de collecter un maximum de données qui seraient susceptibles d’améliorer la préparation de l’audit rh.
À partir des résultats de l’étude quantitative, l’auditeur identifie les thématiques émergeantes et détermine les risques préalables à l’audit.
L’évaluation
Cette étape se déroule généralement dans les locaux de l’entreprise auditée. La méthode la plus courante reste l’entretien individuel en 3 étapes :
1. Présentation de l’audit :
L’auditeur présente le déroulé de l’audit et ses objectifs. Cette étape est cruciale car elle doit confirmer la compréhension du salarié quant à sa participation à l’audit. Sans ce consentement, l’entretien n’aura pas avoir lieu.
2. Investigation :
La préparation de l’audit rh ayant été respectée, l’investigation respectera alors les thématiques préalablement déterminées. L’auditeur doit faire preuve d’empathie et d’écoute afin de favoriser la collecte d’informations clés. Des éléments implicites peuvent rendre l’investigation plus longue en fonction de la personne auditée.
3. Conclusion
L’auditeur met fin à l’entretien en s’assurant que l’ensemble des thématiques d’investigations a été respecté. Enfin, la personne auditée a la parole pour conclure l’entretien.
La restitution
Le rapport définitif tient compte des réponses des audités, il intègre le plan d’action qui résulte de ces échanges.
Les conclusions et le plan d’action seront présentés au commanditaire afin de valider l’ensemble des éléments constitutifs de l’audit rh.