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À quoi sert le management de transition ?

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Dans son évolution, une entreprise se heurte parfois à de véritables défis de transition. Un regard externe et expérimenté permet un pilotage et une bonne prise de décisions. Le management de transition s’avère alors la parfaite solution pour franchir les étapes les plus délicates.

Qu’est-ce que le management de transition ?

À la fin des années 1980, le leader européen du recrutement Egon Zehnder International créé l’Executive Interim Management (EIM). Cette solution assurait aux entreprises un remplacement pour les postes de cadres vacants, grâce à un manager de transition garantissant une phase de transition sereine et harmonieuse. Le management de transition s’est ainsi développé jusqu’à son essor courant des années 1990, durant lesquelles EIM est devenue indépendante et présente sur tous les continents. Cette expansion s’est accompagnée d’un élargissement de l’offre de services, notamment avec l’apport de ressources managériales hautement qualifiées pour assister les entreprises face à leurs projets de restructuration. Le management de transition comprend un ensemble de solutions auquel s’ajoutent des prestations additionnelles de certains cabinets dans le domaine du recrutement ou du conseil opérationnel.
Le manager de transition est expérimenté, souvent expert d’un secteur ou d’une fonction (particulièrement celles du CODIR). Son rôle d’accompagnant du chef d’entreprise amène un sage recul aux périodes à risques.
Les projets structurants représentent des étapes considérables. Ils doivent être compris, désacralisés, acceptés et obtenir l’approbation de tous. Ainsi, la croissance peut s’opérer dans un climat limpide.
Le manager de transition est mis à disposition temporairement pour amorcer cette transition, notamment les fusions-acquisitions, réorganisations, l’informatisation, ou encore les gestions de crise, les audits internes relatifs au climat social et aux relations managériales.

Quelles sont les entreprises qui font appel à un manager de transition ?

Les chefs d’entreprise qui souhaitent les meilleures chances de réussite ont recours au management de transition. Les phases de changement nécessitent un procédé parfaitement cadencé. Ainsi, toutes les organisations sont concernées, des grands groupes aux PME en passant par les tailles intermédiaires.
Le regard neuf du manager de transition sera profitable et gratifiant pour le chef d’entreprise qui reconnaît la pertinence d’un prestataire externe, afin d’être déchargé des préoccupations urgentes ou complexes.
Certains secteurs se distinguent par leurs besoins plus prononcés d’accompagnement, notamment les opérateurs publics, l’économie, les fondations ou les administrations qui, tôt ou tard, font face à des défis qui bousculent l’ensemble de la hiérarchie. C’est pourquoi le vivier d’EIM inclut des spécialistes des secteurs privés et publics.

Comment se déroule une mission de management de transition ?

Au préalable, un entretien permet d’identifier le contexte, les besoins et les buts du client. Ces éléments sont détaillés, qualifiés, si besoin chiffrés, permettant ensuite la définition d’objectifs.
EIM sélectionne plusieurs managers adéquats, en fonction du secteur et du profil de l’entreprise. Cette dernière procède des entretiens, puis au choix du manager de transition.
Une feuille de route met à plat les objectifs et planifie les échéances-clés de la période de transition. Ce document fixe les étapes et les périmètres d’action du prestataire. Immergé au sein de l’entreprise, il rédigera un rapport d’étonnement, présentant les constats et axes d’amélioration pour répondre aux objectifs de la mission. Cette dernière est jalonnée de points réguliers avec le chef d’entreprise pour assurer efficacité et transparence de la prestation.
La mission est ponctuée par un rapport relatant son déroulé et les conditions opérationnelles permettant le passage de relai. Ce bilan officialise les résultats et s’accorde sur les dispositions pour maintenir la dynamique créée.