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La recette du management en télétravail

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Du fait de la situation sanitaire sans précédent, 2020 aura été sans conteste l’année du télétravail. Les tendances de recherche Google sur ce mot sont d’ailleurs édifiantes à ce sujet : jamais nous n’avons autant parlé de ce mode de travail.

Chefs d’entreprise, cadres, dirigeants et salariés : tout le monde est concerné aujourd’hui par le télétravail. Cela impacte forcément la façon de travailler de chacun et les relations humaines entre salariés et avec les managers, si importantes dans le quotidien professionnel.
Alors comment mettre en place un management efficace en télétravail ? La réponse tient en trois mots : animer le quotidien.

Ritualiser des réunions pour se retrouver

Sur des périodes de télétravail qui peuvent durer plusieurs semaines, il est primordial de recréer des moments d’échange afin de garder le fameux “lien social” entre salariés.
La mise en place d’un point quotidien d’une quinzaine de minutes, animé tous les matins par le manager et où chacun s’exprime quant à ses tâches de la journée, peut être une méthode efficace pour une bonne communication d’entreprise. Se voir, même virtuellement, et échanger de vive voix entre collègues est aussi bénéfique pour le moral des salariés. Ce point peut aussi être l’occasion d’éclaircir les informations éventuelles qui n’avaient pas été dites la veille, afin d’éviter les incompréhensions dues à ce nouveau mode de travail.

Au-delà de ce rituel, le manager ne doit surtout pas oublier de passer des coups de téléphone réguliers à ses équipes. Ces appels permettent d’échanger sur les dossiers en cours, mais servent surtout à continuer de créer du lien. Prendre des nouvelles et parler du quotidien du salarié en télétravail sont des preuves d’un manager impliqué et présent.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’infantilisation du salarié ou la “réunionite” : en télétravail, les temps de production sont évidemment nécessaires pour avancer le plus efficacement possible sur les dossiers malgré le contexte.

Mesurer la santé des salariés

Tout le monde le sait : le télétravail a des incidences sur le moral des salariés (mais aussi des dirigeants), qui sont privés de liens sociaux. Selon les domaines d’activités et les caractères de chacun, cela peut être difficile à vivre et les performances du salarié peuvent en être altérées.

Nous sommes ici dans une position où c’est la situation personnelle, et non professionnelle, du salarié qui va impacter sa qualité de travail (concentration, motivation, …). Il est donc nécessaire pour tout bon manager de s’attacher à prendre connaissance de l’état de la santé mentale ou de l’humeur de ses collaborateurs. Des aménagements peuvent également être envisagés entre le salarié et son manager. Un temps défini dans la semaine où le salarié n’est planifié sur aucun projet afin d’avoir un moment de décompression pour suivre une formation en ligne peut par exemple être un bon exemple d’aménagement pour garder un collaborateur impliqué, enthousiaste et motivé.

Favoriser les échanges professionnels

En télétravail, la majorité des échanges ne se fait plus à l’oral mais à l’écrit. Il est connu que la communication écrite génère plus d’incompréhensions que la communication orale. L’écrit est monotone et nous transmettons généralement moins d’informations à l’écrit que de vive voix. Cependant, le télétravail implique que plus de contexte doit être transmis au salarié (contexte du client, contexte du projet, …), alors même que nous en transmettons naturellement moins.

Il est donc primordial pour un manager de s’assurer que l’information communiquée ait bien été comprise par tout le monde, sans laisser de zone d’ombre. Il faut favoriser la reformulation entre les équipes : les points quotidiens évoqués précédemment sont justement le moment idéal pour cela.

La manière de manager une équipe évolue logiquement en télétravail. L’aspect humain est encore plus présent qu’habituellement et des moments rituels doivent être mis en place.
Ce n’est pas l’outil qui fait que le télétravail sera réussi : c’est le management qui s’adapte à la situation et engendre un renforcement de la cohésion d’équipe. Zoom et autres Google Meet ne sont alors là que pour aider à la mise en place d’une nouvelle organisation.