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L’irlandais : « Htag Consulting a boosté notre retour à l’activité »

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Client historique d’Htag Consulting, l’emblématique pub-brasserie limougeaud l’Irlandais fait partie des entreprises à aborder avec optimisme l’après-crise Covid. Accompagné par nos soins depuis 3 ans en stratégie d’entreprise, l’Irlandais a su mettre la période à profit pour imaginer de nouveaux leviers de chiffres d’affaires lui a permis de retrouver quasiment son CA un mois après le déconfinement, et de lui ouvrir des perspectives… Entretien avec Laurent Denys, gérant de l’Irlandais.

 

Dans quel état d’esprit avez-vous abordé l’épisode Covid ?

 

L.D. : L’angoisse est le mot qui résume le mieux le début de la crise. On a été prévenus de l’arrêt de notre activité quelques heures avant la fermeture. Ça a été assez violent pour les équipes et nous-même. En tant que dirigeant, il m’a fallu quelques jours pour reprendre pied et réfléchir à l’avenir. Fabien Thibaut d’Htag Consulting m’a tout de suite assuré que cette fenêtre qui s’ouvrait nous offrait l’opportunité de gagner un an d’organisation. La suite lui a donné raison ! On s’est rapidement mis au travail avec les cadres qui m’entourent. J’ai mesuré notre chance d’avoir des gens moteurs dans l’entreprise…

Quelle organisation avez-vous mise en place ?

 

L.D. : On ne savait pas jusqu’à quand nous serions fermés. Il fallait préparer la reprise, innover. On a eu l’idée de profiter de cette fermeture pour établir un système de vente à emporter qu’on avait déjà envisagé comme levier de chiffres d’affaires, mais dont on n’avait pas eu le temps de s’occuper. On a fait quelques réunions en visioconférence avec Htag Consulting et les différents responsables (salle, bar, cheffe de cuisine), identifié les outils nécessaires, l’approche économique, la structure de l’offre, les fournisseurs avec lesquels on pouvait continuer à travailler… On s’est démarqué de la commande sur place en optant pour un drive façon grande distribution où le client réserve un créneau horaire pour récupérer sa commande. Htag Consulting nous a aidé à créer un site de vente en ligne dédié en 10 jours. On a ouvert le 30 avril.

 

Quel retour avez-vous eu ?

 

L.D. : Ça a été incroyable ! On cultive depuis le début avec Htag Consulting un esprit de communauté sur la base d’une communication virale et de ton plutôt humoristique. 7500 personnes environ nous suivent sur la page Facebook de l’Irlandais, c’est le fruit d’une stratégie d’acquisition d’audience de long terme. Mais la vidéo de lancement du drive a été vue 210 000 fois ! Grâce au drive, l’Irlandais a eu une belle activité tout le mois de mai. Au lieu de faire zéro, comme ça aurait pu être le cas, nous avons traité un millier de commandes via un canal qui n’existait pas quelques semaines auparavant ! Ça a été positif non seulement économiquement, mais aussi humainement pour les équipes, et dans la communication avec les clients. Ça a facilité leur retour dès que nous avons été autorisé à ré-ouvrir.

Quelles sont vos perspectives pour la suite à court et à long terme ?

 

L.D. : On a pérennisé le drive qui semble correspondre à une attente de nos clients au-delà du confinement. Les commandes qui s’ajoutent à notre activité compensent un peu le manque à gagner des restrictions sanitaires encore en cours. On va maintenant se concentrer sur le développement d’animations et d’autres leviers de chiffres d’affaires pour essayer de récupérer le chiffre égaré pendant le confinement. Nous allons pouvoir reprendre, sur le plus long terme, les dossiers engagés avec Htag Consulting : mise en place de nouveaux outils de management, développement de notre gamme de bière, montée en gamme qualitative, optimisation des flux de la zone commerciale en vue d’un futur agrandissement de l’établissement… Les gens veulent du concret, du sens, du local, de l’animation. Il nous importe de répondre à ces nouvelles demandes.