Accueil > La Place du Digital dans l’Entreprise est Centrale

La Place du Digital dans l’Entreprise est Centrale

la-place-du-digital

L’investissement des entreprises dans le domaine du digital est selon moi en croissance, mais j’observe depuis 2 ans un manque d’agilité sur le sujet.

En effet, il ne suffit pas d’avoir un marketing efficace. Un e-commerce répondant à toutes les exigences, ou encore un investissement fort dans l’acquisition d’audience pour générer du business.

Le digital en entreprise

Les ressources humaines doivent faire parti de l’investissement dans le digital afin d’emporter toute l’entreprise dans cette transformation. Le nombre de chef d’entreprise, de DSI, ou de responsable marketing que je rencontre dans mon activité me permet de dresser un constat :

– La culture digitale du Management de l’entreprise est très perfectible. La perception des enjeux de business de demain est malheureusement erronée.

– La direction marketing et communication a une méconnaissance du digital. 

– Les employés ne sont pas concernés par le sujet, sous prétexte que ce n’est pas stratégique…

La formation est le sujet principal dans lequel l’entreprise doit s’engager. De la culture digitale à l’acquisition d’audience en passant par la réalité virtuelle et les objets connectés… Je ne parle pas ici de simple journée de formation mais d’acquérir un savoir pour transformer l’entreprise et l’insérer dans son environnement digital !

L’impact sur l’organisation interne

Par expérience cela a un impact non négligeable sur l’organisation interne de l’entreprise car les processus de décision changent. Les indicateurs de performance évoluent et deviennent plus précis, les besoins en ressources humaines ne sont plus les mêmes. Le Client devient hyper central dans l’entreprise car il est constamment en relation avec l’entreprise soit par un canal conversationnel comme un Messenger, soit par des indicateurs clés sur son parcours d’achat via un analytics.

En conclusion, le véritable investissement dans la transformation digitale est avant tout l’humain, les ressources humaines, et les Clients. Le reste sont des outils que l’on branche à l’entreprise et qui doivent avoir une place en rapport avec votre organisation.