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Are you mobile first ?

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Le site Internet n’est pas le cœur de votre communication, bien au contraire : il n’est que la synthèse et le réceptacle de l’ensemble du trafic de votre communication. Sa vocation reste avant tout de porter le message de votre entreprise.

Mais avant de vous poser des questions sur la création ou la refonte de votre site web ainsi que sur toutes les étapes de mise en œuvre que cela implique, interrogez-vous sur un point essentiel : votre site Internet est-il ou doit-il être conçu pour le mobile ?

Question purement rhétorique si votre site web n’existe pas encore. Car si vous en possédez déjà un dont les problématiques d’expérience de navigation mobile ont été totalement ignorées, gare à vous ! En effet, le grand censeur des Internets qu’est Google n’hésitera pas à vous mettre à l’amende en termes de référencement, car ses nouvelles méthodes d’indexation imposent clairement une optimisation des sites web sur tablette et mobile. En 2020, il est donc primordial d’opérer un développement orienté “mobile-first” dans le cahier des charges de votre refonte. En fait, cela ne devrait même plus être une option mais bien une condition sine qua non et implicite avant toute création web. Votre site Internet se doit donc d’être pensé en priorité pour l’expérience mobile et être ainsi parfaitement adapté aux écrans de smartphones tout en conservant une vitesse de chargement aussi performante que sa version taillée pour l’ordinateur de bureau. Il ne fait plus aucun doute que l’avenir du web sera sur mobile, comme toutes les tendances le vérifient.

Avant de vous lancer dans une création ou une refonte de votre site Internet, que devez-vous faire ?

L’arborescence

Pensez dans un premier lieu à la structuration de votre information, à ce que vous souhaitez partager auprès de vos prospects et de votre public. Adoptez une hiérarchisation du contenu et une information qui soient les plus efficaces et les plus pertinentes possibles. On observe en effet que les sites Internet ayant un contenu trop long ont tendance à augmenter le taux de rebond : c’est-à-dire le taux d’utilisateurs arrivant sur l’une des pages de votre site web et repartant presque aussitôt sans avoir effectué aucune autre action, comme par exemple saisir le formulaire de contact ou visiter une autre page interne. Les internautes veulent une information efficace, lisible, interprétable immédiatement et qui leur consommera le moins de temps possible.

La compatibilité

Même si Google a tendance à nous imposer le mobile-first, le multi-device reste d’une importance capitale et ce serait une grave erreur de délaisser la partie desktop. La priorité mise sur le mobile ne doit en aucun cas reléguer les autres appareils en arrière-plan concernant l’expérience de navigation. Le développement de votre site Internet doit avant tout être raisonné pour le trafic mobile, qui grapille toujours plus de points dans les statistiques de navigation. Car un changement majeur dans l’univers du web s’opère déjà depuis quelques années : la conception des sites Internet se pense désormais en version mobile et non plus en fonction des canons plus historiques de la page web consultée classiquement sur l’ordinateur de bureau. Le webdesign n’est plus conçu en priorité pour le desktop pour ensuite se décliner en version mobile, mais bien l’inverse !

Le format pratique du smartphone pose tout de même de nombreuses contraintes : moins d’espace, de visibilité et de lisibilité de l’information. La dalle de votre téléphone implique de sacrifier un certain confort de lecture mais pour autant, le design y trouve toujours sa place et des réflexions doivent être menées quant à la qualité de l’expérience utilisateur que vous allez offrir à vos mobinautes. Bien en amont de toute entame graphique, c’est votre agence de communication ou votre web agency qui doit avoir une vision très claire de ce que vous devez produire en mobile pour vous proposer une architecture et un design cohérents.

Le référencement

Si vous avez une politique de référencement naturel et que vous souhaitez continuer d’être rankés correctement sur Google, gardez bien à l’esprit que l’algorithme d’indexation mobile-first dont nous avons parlé un peu plus tôt sera effectif dès mars 2021 : va rentrer dans ses critères d’analyse la notion de compatibilité mobile qui comprend évidemment le mobile-first, le design responsive mais également l’AMP, la technologie soutenue par Google (qui y trouve évidemment quelques intérêts) permettant de proposer des « pages mobiles accélérées » pour favoriser la vitesse de chargement et le confort de lecture. Si des efforts sont fournis en termes d’adaptabilité, la plupart des sites web restent encore dépourvus de cette fonctionnalité censée améliorer l’expérience mobile.

Mine de rien, le manquement à ces critères pourra bientôt nuire considérablement à votre référencement naturel et il est donc nécessaire d’accorder une grande attention à l’expérience mobile lors de votre prochaine refonte si vous ne voulez pas être blacklistés par votre moteur de recherche !