Le management de transition est une solution aux problématiques stratégiques que rencontre une entreprise à un moment clé de son histoire. Le manager de transition renforce le chef d’entreprise en lui apportant toute son expérience pour proposer des solutions aux situations critiques rencontrées par l’entreprise. Il agit dans la prolongation du chef d’entreprise et ne se substitue pas à lui. La qualité de la prestation repose sur les compétences d’un manager de transition en rapport avec la mission qu’il doit réaliser, sa capacité à se déployer rapidement dans l’organisation et la mise en oeuvre rapide des actions stratégiques en rapport avec la feuille de route qui lui a été donnée.
Le management de transition, véritable solution pour accompagner le changement.
Votre problématique
Le management de transition apporte une réponse à une problématique stratégique :
- Accompagner le changement organisationnel
- Piloter et gérer un nouveau projet
- Améliorer la performance organisationnelle
- Développer le chiffre d’affaires
- Mettre en place des outils de pilotage de l’activité
- Apporter un regard neuf et extérieur
Notre proposition dE MISSION EN MANAGEMENT DE TRANSITION
EN AMONT DE LA MISSION
––––––––
Le manager de transition d’Htag Consulting va s’imprégner de l’entreprise en déterminant les besoins et qualifier les objectifs de la mission grâce à une série d’entretiens individuels avec la direction de l’entreprise. Lors de cette phase de découverte, une évaluation de la situation est réalisée pour intégrer un manager de transition en phase avec la mission, la culture de l’entreprise et l’expérience nécessaire pour réaliser la mission.
PENDANT LA MISSION
––––––––
La base de la mission en mangement de transition repose sur une feuille de route qui fixe les objectifs, les moyens humains et financiers, et les résultats attendus pour la période donnée.
Un plan d’action rédigé par le manager de transition est validé par l’entreprise afin de cadrer le périmétre opérationnel.
Tout au long de la mission, un point hebdomadaire et un point mensuel sont réalisés pour mesurer les actions qui ont été réalisées.
ASSURER LA TRANSITION
––––––––
À la fin de la mission, le manager de transition assure une passation afin d’assurer la continuité des actions réalisées et veiller à ce que la situation soit pérennisée. Un bilan de mission est rédigé et partagé avec l’entreprise afin de valider les actions à poursuivre et identifier les axes de développement. Pendant un an, le manager de transition reste en contact avec son client pour suivre les évolutions de l’entreprise suite à la mission de management de transition.
QUELLES SONT LES ENTREPRISES CONCERNÉES PAR LE MANAGEMENT DE TRANSITION ?
Toutes les entreprises sont concernées par le management de transition. Du chef d’entreprise ayant une petite structure avec un besoin de changement important à l’entreprise structurée en plusieurs grandes directions, le manager de transition s’intègre au côté du chef d’entreprise ou de son CODIR. Le manager de transition peut occuper une fonction de supérieur hiérarchique comme être en soutien pour l’ensemble des directions.
Préparer le retour à la normale
Dans l’hypothèse où nous retrouverions le cours ordinaire de nos vies personnelles et professionnelles vers la mi-janvier, cette accalmie bienvenue révèlera semaine après semaine l’ampleur des dégâts : les entreprises vont devoir se retrousser les manches pour aborder leur organisation de manière différente.
QUELLES SONT LES ENTREPRISES QUI FONT APPEL À UN MANAGER DE TRANSITION ?
Toutes les tailles d’entreprise font appel à un manager de transition. Elles ont toutes comme dénominateur commun une problématique stratégique qui nécessite un accompagnement extérieur pour maximiser les chances de réussite du projet. Face à un environnement économique complexe et une législation de plus en plus contraignante, les entreprises font de plus en plus appel à un manager de transition.