Lors des périodes de crises sanitaires ou économiques, les entreprises connaissent des changements radicaux comme : le fonctionnement des équipes, le climat social, l’entente entre collaborateurs, les objectifs plus difficiles à atteindre et bon nombre d’autres vecteurs devant être adaptés pour continuer à faire face devant les diverses difficultés accumulées. Le manager est le levier central de cette micro-société et il est confronté à une situation nouvelle difficile et contraignante. Il doit pourtant accompagner ses collaborateurs pour les conduire vers la performance.
Donner une direction et du sens à une équipe
Le manager d’une entreprise doit faire preuve de pédagogie auprès de ses équipes pour leur expliquer et leur faire intégrer la direction que doit prendre cette société afin de surmonter la crise en cours si elle est économique ou un changement majeur comme une compression de personnel due à un état sanitaire d’urgence par exemple. Sans l’adhésion des salariés, il lui est impossible d’appliquer des nouvelles directives.
Afin que des collaborateurs intègrent rapidement une telle situation de changement, le manager doit consacrer du temps aux salariés de sa société. Il peut faire partager sa vision des choses en instaurant des entretiens individuels hebdomadaire afin de favoriser les échanges. Pour que ses objectifs soient pertinents, il doit également être en mesure de développer la communication interne et continuer de faire preuve de transparence sur la situation du moment même si elle est difficile. En restant accessible pour son personnel, le manager est alors en adéquation avec une stratégie positive pour l’entreprise et ses collaborateurs.
Partager la prise de parole
Permettre la transparence en permanence et donner des informations régulières sur le changement opéré par l’entreprise permet à un manager de donner la parole aux salariés pour qu’ils puissent partager leurs émotions sur la situation collectivement ou individuellement. Cette attitude fait partie du rôle du manager face à ses équipes. Si elles souhaitent prendre la parole, il reste à leur écoute, apporte des réponses objectives et indique des perspectives mesurables dans le temps grâce à des indicateurs permettant d’évaluer ensuite les résultats.
Le manager partage avec ses collaborateurs des engagements communs pour que les objectifs collectifs deviennent concrets et réalisables. En créant un climat de confiance entre les différents acteurs, le manager devient le chef-d’orchestre permettant de voir se réaliser une adhésion rapide, mais nécessitant une animation d’équipe excellente.
Le changement n’est pas une finalité
Le climat économique est devenu instable depuis 2008. Avec la crise du COVID 19, il s’est fortement aggravé. L’entreprise est en mouvement permanent. Elle doit toujours faire preuve d’une grande capacité à changer tout en conservant en permanence ses valeurs de base. Lors d’une crise économique majeure, elle doit passer un cap en terme de chiffres d’affaire, diversifier son activité ou encore acquérir une société concurrente pour augmenter sa capacité de production et ses actifs en général. Le changement est présent à tous les niveaux en permanence et dans tous les services. Pour que l’entreprise passe les caps difficiles et devienne pérenne, la manager doit mettre toute son expérience à son profit.