Accueil > Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise ?

jeu-de-strategie

Il est parfois difficile pour un dirigeant d’entreprise de prendre des décisions stratégiques seul. En effet, elles seront lourdes de conséquences pour sa société. Dans ces cas-là, un cabinet de conseil en stratégie d’entreprise peut être sollicité pour apporter un avis extérieur argumenté et ainsi permettre au chef d’entreprise de prendre la meilleure décision possible. Le cabinet de conseil peut également aider à résoudre les situations critiques ou à accélérer le développement de l’entreprise.

Raison n° 1 : Pour poser un diagnostic sur la stratégie de son entreprise

La première raison pour laquelle un dirigeant d’entreprise fait appel à un cabinet de conseil est pour avoir un avis neutre et extérieur sur la stratégie qu’il applique à son établissement. Un conseiller en stratégie sera apte à effectuer un diagnostic sur l’entreprise par rapport aux objectifs attendus. Cet audit déterminera si la société possède les moyens humains, matériels et financiers d’atteindre ses objectifs. Il s’agit également d’évaluer si la stratégie déjà en place est cohérente avec les moyens humains, fianciers et matériels de l’entreprise.
Les décisions du dirigeant sont également analysées pour étudier leur impact sur la bonne marche de l’entreprise. Une fois cette première étape effectuée le conseiller en stratégie peut livrer ses recommandations : modifier la stratégie existante ou en créer une nouvelle.

Raison n° 2 : Pour créer une nouvelle stratégie d’entreprise

Une raison très importante de faire appel à un conseiller en stratégie est de définir une nouvelle ligne directrice. En effet, qu’il s’agisse d’une nouvelle société ou d’une entreprise existante, créer une stratégie n’est pas une action évidente.
Tout d’abord, une stratégie de société s’établit sur le long terme. Les objectifs de l’entreprise sont généralement fixés à 10 ans minimum. Il faut donc être capable d’anticiper un certain nombre d’événements pour pouvoir mettre en place une stratégie d’entreprise efficace.
Pour construire une nouvelle stratégie, il faudra se baser sur les moyens humains, matériels et financiers déjà en la possession de l’entreprise. Le conseiller en stratégie prendra également en compte la situation du marché sur lequel se positionne la société et sa potentielle évolution.
Le rôle du chef d’entreprise est primordial lors de la création d’une nouvelle stratégie. En effet, c’est lui qui apportera toute son expertise métier au bureau de conseil en entreprise. Ainsi, le cabinet pourra proposer une nouvelle stratégie parfaitement adaptée aux valeurs de la société et à ses objectifs à long terme par rapport au marché. Une fois la nouvelle stratégie présentée, de nouveaux objectifs sont fixés à tous les niveaux de l’entreprise et des outils de mesure sont mis en place pour évaluer les effets des actions réalisées.

Raison n° 3 : Pour aider à faire appliquer la nouvelle stratégie

Le cabinet de conseil en stratégie est un acteur essentiel pour aider à mettre en œuvre la nouvelle stratégie. En effet, rien ne sert d’avoir une stratégie optimisée si elle n’est pas parfaitement appliquée. La mise en œuvre d’une nouvelle stratégie va forcément avoir un impact important sur l’organisation interne de la société. Elle doit donc être soigneusement préparée à l’avance grâce à un plan d’action défini conjointement par le cabinet de conseil et le chef d’entreprise.
La nouvelle stratégie ne peut pas être mise en place du jour au lendemain sous peine de perturber fortement le fonctionnement de l’entreprise. Il faut donc appliquer des méthodes de conduite du changement pour préparer en douceur la mise en place de la nouvelle stratégie. Un conseil en stratégie d’entreprise sera particulièrement utile pour accompagner dirigeant et employés. Les salariés en particulier doivent être accompagnés tout le long de cette étape de transition. La nouvelle stratégie doit être expliquée et comprise par l’ensemble des collaborateurs pour être pleinement adoptée et mise en pratique au quotidien. La mise en place d’une nouvelle stratégie peut d’ailleurs être une excellente occasion d’amener les salariés à s’engager davantage dans leur entreprise et à augmenter leur productivité.