L’acquisition d’audience sur Facebook a beaucoup changé. Plus le temps passe et plus le nombre de secondes vues en moyenne des vidéos sur Facebook diminuent, et cela pour plusieurs raisons.  La quantité de contenu sur Facebook étant de plus en plus importante, l’utilisateur a une forte tendance à passer devant un contenu video sans pour autant aller au bout de cette dernière, et la qualité de la vidéo est un critère important pour l’algorithme de Facebook.  

La notion de performance d’une vidéo sur Facebook ne s’arrête pas au nombre de vues. L’important étant la décomposition de ce nombre de vues et ce que l’on trouve dedans. Une vidéo performante sur Facebook c’est avant tout le nombre de lecteurs uniques car vous pouvez avoir 1000 vues sur une vidéo et en réalité vous avez 600 lecteurs uniques ce qui représente le nombre de personnes différentes qui ont vu votre vidéo. Dans ce cas là, cela signifie que la vidéo a été vu 1,67 fois, ce qui est sans intérêt. Ce n’est pas tout, sur ces 600 lecteurs uniques, Facebook fournit une courbe d’audience qui permet de connaître la répartition de l’audience tout au long de la vidéo :

Repartition vue video facebook

Image 1

Dans le cas suivant ( Image 1 ), la durée moyenne de visionnaire est de 6 secondes pour une durée de vidéo de 27 secondes. L’audience baisse rapidement dans le temps avec un décrochage dans les 3 premières secondes, et moins de 30% de l’audience a regardé cette vidéo jusqu’au bout, ce qui est devenu « normal » sur Facebook.

Pour améliorer la performance des vidéos sur Facebook, il faut agir sur plusieurs leviers qui sont dépendants de la qualité de votre vidéo. Cette dernière doit durer maximum 10 secondes, avec une phase d’accroche de 3 secondes, et le message qui doit être véhiculé dans les 7 premières secondes. Cette méthode permet d’éviter un décrochage brusque de l’audience et permet de conserver une bonne audience jusqu’à la fin de cette dernière.

Image 2

Dans ce cas ( Image 2 ), la durée de la vidéo est de 8 secondes, sans décrochage, et avec 50% de l’audience qui a été au bout de la vidéo. Voici une méthode pour obtenir une vidéo performante qui consiste à construire une vidéo en 3 phases :

methode-video-performante

Facebook souhaite du contenu vidéo de bonne qualité mais ne favorise plus l’audience Organique. Cette époque étant révolue, les annonceurs doivent obligatoirement payer leur audience, produire un contenu vidéo performant qui soit court, efficace, et sans frustrer son audience. Certes, il semble absurde de proposer des vidéos de moins de 10 secondes à son audience, mais n’oubliez pas que votre trafic qualifié doit être chez vous ( sur votre site ) et que rien de vous empêche d’avoir une vidéo plus longue accompagnée d’un contenu rédactionnel pour favoriser votre référencement naturel et intéresser vos Clients.