Allier performance économique et climat social favorable est déjà une tâche compliquée en période habituelle, mais l’affaire est plus ardue lorsque la conjoncture doit faire face à une crise telle que celle du Covid-19. La situation inédite à laquelle les managers ont dû faire face leur a imposé de révéler leurs réelles compétences dans le management des équipes. Alors que l’accompagnement vers la performance par la délégation et le développement de l’autonomie doit être le leitmotiv des managers, ils infantilisent trop souvent les salariés.
L’indispensable responsabilisation des équipes
La crise du Covid et le confinement ont mis en évidence la nécessité d’un changement dans les comportements et la relation des salariés avec leur travail et leur hiérarchie. Le télétravail a permis de s’interroger sur le rôle exact du manager dans l’organisation d’entreprise. La responsabilisation des collaborateurs doit être induite par l’incitation à la prise d’initiative en encourageant l’autonomie. Le management des équipes doit se faire en valorisant chacune des contributions personnelles pour stimuler l’esprit créatif et faire réfléchir le salarié sur l’importance de ses initiatives pour le bien de l’entreprise.
La notion d’accompagnement des dirigeants envers leurs collaborateurs ne doit pas se faire au détriment de leur motivation à penser par eux-mêmes ou à leur envie d’innovation qu’ils pourraient craindre de voir se heurter à des difficultés d’exécution. Alors que les entreprises devraient êtres devenues des endroits propices à l’innovation, à la prise de risque et aux initiatives individuelles et collectives, dans un esprit d’échanges fraternels, elles sont, pour la plupart, des structures bureaucratiques et rigides où un ensemble de règles et de procédures induisent la peur de s’investir. Pour une bonne organisation d’entreprise, il est primordial d’inculquer aux salariés cette évidence que chaque membre d’une entreprise, tous niveaux confondus, possède la responsabilité de son poste. Le manager ne doit pas mettre en opposition ses obligations de résultat auprès de sa hiérarchie avec un management de la performance qui viendrait infantiliser ses équipes. Le rôle du manager doit s’axer sur la continuelle mise en avant du potentiel de ses ressources humaines. Les collaborateurs doivent se sentir motivés par un accompagnement personnalisé sur les axes d’amélioration qu’ils peuvent viser et la pédagogie joue un rôle primordial dans l’approche que le manager choisit.
Le manager doit être conscient du sens de son travail pour l’inculquer
Le sens que donne un salarié à son travail est irrémédiablement lié à sa motivation et sa capacité à définir la ligne directrice que lui impose son poste. Il en va de même pour le manager qui doit posséder une ligne clairement définie et il doit se sentir lui-même accompagné pour être en capacité de mener ses équipes vers les objectifs à réaliser. Les dirigeants doivent s’assurer, dans le management des organisations structurelles de leur entreprise, de la parfaite application des consignes données. Mais pour cela, faut-il encore que ces notions soient correctement comprises par les managers afin que la chaîne de commandement soit en mesure de comprendre la direction prise par la société et le bien-fondé des actions à mettre en place.
Le manager qui se sent isolé et dont la mission n’est pas totalement éclairée par ses dirigeants ne pourra pas actionner les leviers auprès de ses équipes pour réaliser un objectif qu’il ne maîtrise pas lui-même. Les compétences du manager à dynamiser ses collaborateurs seront directement liées au sens qu’il donne à son travail et à sa compréhension des axes de performances demandés.
À l’heure de l’envolée encore plus grande du numérique, de l’intelligence artificielle et de la robotisation, nous devrions être les témoins de l’émergence d’encore plus d’autonomie des salariés. Mais fort est de constater qu’ils sont encore trop infantilisés par des procédures strictes et des consignes de comportement qui réduisent à néant toute velléité d’initiative.
L’optimisation des compétences pour atteindre l’objectif d’entreprise
Alors que le contexte économique est très tendu et que la crise sanitaire oblige les dirigeants à revoir leur organisation d’une façon complètement inédite, il est devenu encore plus indispensable de pouvoir mobiliser les compétences des salariés à des postes qui leur permettront de s’affirmer de façon individuelle. Donner aux salariés des tâches pour lesquelles ils seront capables et motivés est la base d’une organisation d’entreprise réussie. Si un collaborateur est placé à un poste qu’il a du mal à appréhender et qu’il rencontre des difficultés sans être accompagné efficacement, la démotivation sera systématique. Au contraire, si certaines ressources humaines ne sont pas mobilisées à des postes qui correspondent à leurs compétences, les salariés concernés pourraient se voir sous-estimés et la motivation pourrait vite faire défaut. Un bon manager doit connaître le potentiel de chacun de ses collaborateurs pour faire naître des forces vives au sein de services de l’entreprise. C’est à la capacité des équipes à atteindre un objectif fixé que l’on reconnaît les compétences d’un bon manager.