Qu’est-ce que la transformation Digitale ?

La transformation digitale touche toutes les industries, tous les marchés. L’enjeu pour une entreprise est de s’adapter aux changements induits par le digital dans les usages des consommateurs, et dans toutes les strates de l’organisation, afin de rester compétitif ou de prendre des parts de marché.

Comment mettre en place une démarche de transformation digitale dans votre entreprise ?

 

On parle beaucoup de transformation digitale des entreprises ou transformation numérique, mais dans les faits, comment cela se concrétise ? Qu’est-ce que la transformation digitale au sein d’une PME ou d’un TPE ?

 

Il faut d’abord comprendre que les évolutions technologiques importantes des 20 dernières années ont durablement modifié les usages dans toutes les strates de la société : Apparition des réseaux sociaux, mobilité, temps réel, objets connectés… Le consommateur est désormais ultra-connecté, partout, tout le temps. Il a le choix, est informé et capable de s’exprimer pour devenir un influenceur.

 

Pour une entreprise, la transformation digitale va donc consister à améliorer sa performance globale en adoptant les outils et technologies qui font partie des usages de ses clients et collaborateurs. Ainsi, il y a autant de projets de transformation digitale que d’entreprises.

 

Notre accompagnement pour la transformation digitale des PME et des TPE consiste donc à améliorer leurs performances en les aidant à mieux cerner les usages de leurs clients et collaborateurs pour mieux évoluer.

 

Contrairement aux grands groupes, les PME et TPE ont cet avantage de pouvoir se transformer, évoluer plus rapidement afin de mieux faire face aux enjeux du digital. Car aujourd’hui, ce sont bien les rapides qui mangent les lents !

 

La transformation digitale des entreprises, un changement humain avant tout.

 

Au cœur du projet de la transformation digitale, il y a les humains : la direction d’entreprise et les collaborateurs vont devoir travailler ensemble sur ce projet global, pour mieux servir les clients et leur procurer une meilleure expérience.

 

Cela passe donc nécessairement par une phase de formation ou d’acculturation au digital. L’objectif est de mieux comprendre ce qui se passe sur le marché, les évolutions des technologies et des usages, afin de développer une vision commune pour l’entreprise.

 

Pour les dirigeants d’entreprise, cette phase de formation est primordiale car elle va permettre de donner les éléments de réflexion aux collaborateurs et d’appuyer la vision du dirigeant. C’est un acte managérial qui va permettre de déployer le projet de transformation numérique, avec une équipe soudée.

 

Dans le fonctionnement de l’entreprise également, la transformation digitale va avoir des répercussions : Les chefs d’entreprise sont désormais confrontés au management de la génération Y, une génération née avec le digital. Ainsi, le management va devoir évoluer pour une meilleure performance de l’entreprise : les collaborateurs souhaitent plus d’horizontalité, plus de communication, des projets qui ont du sens, une meilleure transparence dans l’organisation.

 

Enfin, il faut remettre le client au centre des préoccupations de l’entreprise. La transformation numérique a bien pour objectif d’adapter les outils et méthodes aux usages de ses clients pour leur procurer une meilleure expérience. Dans ce contexte, il faut se demander quels outils utilisent les clients, dans quel contexte, et dans quel but, afin de s’adapter.

 

Une des premières questions que nous posons à nos clients lors d’un accompagnement à la transformation digitale est : Que savez-vous réellement de vos clients ? Dans une grande majorité de cas, la connaissance client est très faible dans les entreprises, et c’est pourtant une donnée riche qu’il faut exploiter pour construire une stratégie solide.

 

La mobilité : un facteur clé pour comprendre la transformation numérique

 

L’émergence des technologies mobiles a révolutionné les usages : 4G puis 5G, smartphones toujours plus puissants, plus endurants, chute des ventes d’ordinateurs au profit des terminaux mobiles… la société de consommation est devenue mobile et connectée partout, tout le temps. Les consommateurs sont également devenus des médias, capables de s’exprimer sur les réseaux sociaux et d’impacter en quelques clics la réputation d’une entreprise.

 

Dans ce contexte, les entreprises doivent nécessairement s’adapter. On peut apprécier ou non Facebook et son écosystème (Instagram, Whatsapp, Messenger…), là n’est pas la question : ces outils sont entrés dans les usages des consommateurs, au même titre que le smartphone et ont durablement modifié les comportements : regardez une table de clients au restaurant qui attendent d’être servis… Ils sont sur leur smartphone, peuvent consulter les avis Tripadvisor, partager des photos sur Instagram etc… Leur expérience utilisateur a donc lieu avant, pendant et après la visite dans le point de vente. C’est également un des principaux changements induits par la mobilité : l’expérience est désormais complète.

 

Le big Data, au cœur de la transformation digitale

 

Le concept de Big DATA s’est démocratisé depuis une petite dizaine d’années, car les entreprises peuvent aujourd’hui capter de nombreuses données statistiques sur les clients et prospects. Mais bien souvent, pour une PME, capter des données n’est pas le principal enjeu, c’est bien de les interpréter et d’en tirer des conclusions opérationnelles qui est délicat.

 

Nous accompagnons nos clients dans la mise en place d’une stratégie de DATA cohérente avec leurs besoins, afin qu’ils puissent faire évoluer leur plan marketing, leur plan de communication et l’expérience client de manière concrète.

 

Les problématiques à traiter pour les PME sur le sujet de la DATA sont de 3 ordres principalement :

 

  • Volume : il faut pouvoir extraire le volume de données nécessaires d’un point de vue marketing et ne pas se laisser submerger par toutes les informations disponibles
  • La Vitesse : la collecte et l’interprétation des données doit se faire de plus en plus vite, en quasi-temps réel. D’où l’importance de ne collecter que des données exploitables
  • La Variété : les données sont très variées souvent peu structurées. Notre mission consiste par exemple à identifier les bons indicateurs et à construire des dashboards pertinents pour le chef d’entreprise

 

D’autre part, dans le contexte du RGPD, nous veillons à ce que les données que vous utilisez soient conformes et respectent bien les lois françaises et européennes. Nous vous accompagnons également pour “nettoyer” vos bases de données en amont des projets.

 

Le marketing digital : le bras armé de la transformation digitale

 

Quand on parle de transformation digitale, on entend souvent les chefs d’entreprise ou directeurs marketing commencer par les outils : site web, application etc… Mais il faut bien garder en tête que les outils ne servent que l’expérience apportée aux clients et prospects. Dans ce contexte, il est important de bien étudier sa cible, ses habitudes, ses comportements etc… afin d’adapter un plan marketing cohérent et performant.

 

SEO, SEM, SMO, Analytics… Ça ne vous parle pas ? Et pourtant ! Ce sont des mines d’informations très riches pour se lancer dans un projet de transformation digitale.

 

Les moteurs de recherche, en particulier Google en France et en Europe, sont des acteurs incontournables pour tout décideur : Avant de se lancer dans un nouveau marché, sur un nouveau projet, prenez le temps d’étudier les volumes de recherche sur Google, une étude de marché en live ! Prenez le temps d’auditer votre concurrence, ses forces et ses faiblesses pour bien vous positionner et travailler votre feuille de route.

 

Puis une fois votre projet avancé, vous pouvez travailler à l’acquisition d’audience avec les leviers les plus connus : Google, Facebook, Twitter, votre newsletter etc…

 

D’autre part, la force du marketing digital réside dans la possibilité d’avoir des données chiffrées permettant d’analyser concrètement le ROI des actions entreprises. C’est clairement un axe de travail pour les entrepreneurs, qui peuvent tout mesurer et décider en toute connaissance de cause de leurs leviers marketing. Le plus difficile réside dans le choix des données à utiliser, tant les outils permettent aujourd’hui d’extraire de la DATA précise et en volume. Notre accompagnement à la transformation digitale comporte donc une grande part d’analyse statistique afin d’aider au mieux le chef d’entreprise à piloter son activité avec des éléments concrets, et affiner son plan marketing et de communication.

 

La formation : le cœur de la transformation digitale

 

Notre process de transformation digitale comporte une part de formation et d’acculturation au digital qu’il est primordial d’entreprendre pour déployer des projets dans des conditions idéales.

 

Dans un premier temps, pour permettre aux chefs d’entreprises et cadres dirigeants de définir une stratégie de développement, il nous paraît important de faire monter en compétence ces interlocuteurs : Il s’agit alors de bien comprendre les évolutions sur un marché, les nouvelles tendances, faire de la prospective et comprendre les enjeux pour l’entreprise. Nous avons ainsi déployé un ensemble de programmes de formation au digital que nous adaptons aux dirigeants et CODIR.

 

D’autre part, une fois que le chef d’entreprise et son équipe ont défini une vision et une feuille de route, il convient de faire monter en compétence les collaborateurs de l’entreprise afin que le projet soit compris, que la vision du chef d’entreprise se diffuse et que l’ensemble de l’équipe soit partie prenante de la transformation digitale de l’entreprise. C’est un acte managérial fort, mais également indispensable car la transformation digitale impacte toutes les activités de l’entreprise et ainsi l’ensemble des collaborateurs.

 

Nous sommes organisme de formation enregistré auprès de la DIRRECTE et dans ce cadre, nous avons développé un ensemble de programmes de formation au digital, que nous pouvons décliner sur mesure pour votre projet de développement.

 

Notre process d’accompagnement à la transformation digitale

 

Nous avons développé un process d’accompagnement à la transformation digitale complet, qui permet au chef d’entreprise de définir une vision, de faire monter en compétence ses collaborateurs et de mettre en place le projet de manière opérationnelle jusqu’au suivi des résultats. Nous accompagnons ainsi l’entrepreneur à la manière d’un cabinet d’architecte, des plans à la livraison d’un projet.

 

Audit de l’existant

 

Nous débutons nos missions par l’analyse du marché, de la concurrence et l’étude des clients de l’entreprise. Savez-vous réellement ce que vos clients pensent de vous ? Nous réalisons une étude qualitative et quantitative sur vos clients.

 

Cela nous permet d’avoir une vision globale de votre marché et de l’expérience que vous offrez à vos clients au démarrage de notre mission.

 

Formation et Acculturation

 

La 2ème phase de notre process est une phase de formation et d’acculturation qui va permettre aux collaborateurs concernés par votre projet, de monter en compétence afin de bien comprendre les enjeux du plan de transformation digitale.

 

Plan marketing et communication

 

Après avoir audité l’existant, nous travaillons avec nos clients en co-développement sur l’élaboration d’une feuille de route qui permet l’élaboration d’un plan marketing complet, et d’un plan de communication

 

Pilotage du plan de communication et DATA analyse

 

Une fois la stratégie définie, nous accompagnons le chef d’entreprise pour déployer son projet, à la manière d’un chef d’orchestre ou d’un architecte. En fonction des besoins du projet, nous allons solliciter des entreprises spécialistes (développeurs, community managers etc) pour travailler la communication et l’acquisition d’audience et nous intervenons pour piloter les intervenants, aider le chef d’entreprise à mieux acheter, et mesurer les résultats. Ainsi, nous ne sommes pas juges et parties et nous nous focalisons sur la stratégie et le pilotage opérationnel.

 

Ce plan de transformation digitale a plusieurs impacts : tout d’abord, l’amélioration des résultats et de la performance globale de l’entreprise, qui résulte de l’amélioration de l’expérience employé et de l’expérience client. Notre objectif : Trouver plus de clients avec une offre parfaitement adaptée au marché, et des collaborateurs partis prenantes du plan de transformation de l’entreprise.

 

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